L'andalousie-et-vos-ancetres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'andalousie-et-vos-ancetres

Votre forum d entraide gratuit pour les villes de l andalousie
 
Accueil<META http-equiPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Aide en andalousie
RITUEL des veilleuses ou Velones Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 9:29 par Invité

» Nouvelle sur le site
RITUEL des veilleuses ou Velones Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 18:14 par barraille comba mj

» Recherche dans les cimetieres
RITUEL des veilleuses ou Velones Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 14:37 par depejoseph

» Famille MALDONADO / AGUSTIN / CONTERAS / ROMAN /FAUCHIER
RITUEL des veilleuses ou Velones Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 22:13 par depejoseph

» Famille FENOY
RITUEL des veilleuses ou Velones Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 1:53 par Dani11

» Famille Jean DE BARGAS Mascara Perrégaux
RITUEL des veilleuses ou Velones Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 10:59 par Mitch33

» L'état civil en ligne
RITUEL des veilleuses ou Velones Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 13:31 par michele

» républicais espagnols
RITUEL des veilleuses ou Velones Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 15:07 par SCHAFF

» les groupes du forum
RITUEL des veilleuses ou Velones Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 12:08 par Totof51

» consulter les liste de décès national ESPAGNE
RITUEL des veilleuses ou Velones Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 22:49 par lou28

Sujets les plus actifs
républicais espagnols
Espagne-Photos & cartes postales-us&coutumes
pour la ville de vera
Recherches Familles Antonio SAEZ ZAMORA de Carboneras
Le "langage des PIEDS NOIRS"
ministere de la justice espagnol(comment faire une demande d'acte sur leur site en ligne)
Cayuela de Carboneras
Aide à la traduction et à la lecture d'un acte
les ZOUAVES
Famille Jean DE BARGAS Mascara Perrégaux
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 RITUEL des veilleuses ou Velones

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



RITUEL des veilleuses ou Velones Empty
MessageSujet: RITUEL des veilleuses ou Velones   RITUEL des veilleuses ou Velones Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 23:53

Chantal a parlé des Velones !!
Elle nous dit :

en bonne espagnole,j'ai en permanence une bougie devant les photos de mes ancêtres; ici,ils vendent des "velon"pour ça,car c'est très courant.

Question de Christiane ligne

au fait c est quoi des velons ?


José Répond :

Bonjour

un velon d'aprés moi est:

une bougie en espagnol= una vela

velon est une coupelle avec de l'huile et une mèche
je teste l'envoi dela photo de cette coupelle mais résultat?

José(d'Oran)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RITUEL des veilleuses ou Velones Empty
MessageSujet: Re: RITUEL des veilleuses ou Velones   RITUEL des veilleuses ou Velones Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 23:55


José,
N'hésite pas à m'envoyer la photo sur mon mail perso, je la mettrais sur le forum
Amicalement
KIKI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RITUEL des veilleuses ou Velones Empty
MessageSujet: Re: RITUEL des veilleuses ou Velones   RITUEL des veilleuses ou Velones Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 23:55

Réponse de Christiane Ligne

bonjour José dé ORAN

merci pour l explication mais maintenant que tu me le dis je me rappelle ma grand-mère faisait tjours brulé ces coupelles avec une mèche je crois qu elle faisait pour mon grand-père DCD elle était trés croyante .
Bonne soirée a plus .
CHRISTIANE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RITUEL des veilleuses ou Velones Empty
MessageSujet: Re: RITUEL des veilleuses ou Velones   RITUEL des veilleuses ou Velones Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 23:56

Coucou les filles,

Oui, les velons, en français on les appelle les veilleuses....
Maman on a toujours mis surtout pour la fêtes des morts.... dans un petit bol, rempli d'huile, c'est moi, en France qui allait les acheter chez le droguiste (un personne qui venait d'Algérie). La boite mentionnait "veilleuse".... cela ressemblé à des petites toupies, une mèche monté sur une petite "roue".... quand le droguiste est partie, plus de petites veilleuses, car tous le monde ne faisait pas ce genre d'article!

KIKI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RITUEL des veilleuses ou Velones Empty
MessageSujet: Re: RITUEL des veilleuses ou Velones   RITUEL des veilleuses ou Velones Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 23:57

Réponse de Chantal (Chantou)

Hola à tous !!!
juste une petite précision : ici, à Murcia, un "velon" (velones,au pluriel) est une grande et très grosse bougie, insérée dans un cylindre,soit rouge avec l'image du Christ,soit blanc avec l'image de la FUENSANTA, la patronne de MURCIA; comme à ORAN,nous avions Notre Dame de SANTA CRUZ.
A Toulon,je mettais les veilleuses comme dit KIKI; ici,je fais comme les espagnols !!! c'est très courant;on en trouve au marché ; dans tous les bazars.
Mais je crois que le terme de "velon" est plus particulièrement murcien; est-c que les andalous l'utilisent aussi ?
Hasta luego,amigos !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RITUEL des veilleuses ou Velones Empty
MessageSujet: Re: RITUEL des veilleuses ou Velones   RITUEL des veilleuses ou Velones Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 23:58

Hola Chantou

Oui! ma belle, à nous, les anciens nous parlaient de Velones, mais je n'ai jamais su d'où le nom venait, sauf que ma mère appelait cela en français Veilleuses et que chez nous ont à jamais eu que les petites du bazars (mais en France, pas partout) Il faut dire que mon père n'était pas très religieux, alors ma mère devait surement "minimiser" ses petites actions.... lol!
Si un jour tu peux toi qui est sur place.... nous prendre une photo de la chose....n'hésite pas on la met sur le forum.... et peut être vais-je retrouver le souvenir de ses Velones... vu chez la famille ou les voisins....

Bises
KIKI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RITUEL des veilleuses ou Velones Empty
MessageSujet: Re: RITUEL des veilleuses ou Velones   RITUEL des veilleuses ou Velones Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RITUEL des veilleuses ou Velones
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RITUEL du "mois de MARIE"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'andalousie-et-vos-ancetres :: Traditions & Coutumes :: Traditions Andalousie-
Sauter vers: