L'andalousie-et-vos-ancetres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'andalousie-et-vos-ancetres

Votre forum d entraide gratuit pour les villes de l andalousie
 
Accueil<META http-equiPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Recherche dans les cimetieres
RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 14:37 par depejoseph

» Famille MALDONADO / AGUSTIN / CONTERAS / ROMAN /FAUCHIER
RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 22:13 par depejoseph

» Famille FENOY
RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 1:53 par Dani11

» Famille Jean DE BARGAS Mascara Perrégaux
RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 10:59 par Mitch33

» L'état civil en ligne
RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 13:31 par michele

» républicais espagnols
RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 15:07 par SCHAFF

» les groupes du forum
RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 12:08 par Totof51

» consulter les liste de décès national ESPAGNE
RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 22:49 par lou28

» Recherches Albondon
RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Icon_minitimeJeu 15 Juil 2021 - 10:17 par depejoseph

» BERGEL MARIE à Cabo de Gata pour genealogie
RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Icon_minitimeLun 28 Juin 2021 - 16:10 par samius

Sujets les plus actifs
républicais espagnols
Espagne-Photos & cartes postales-us&coutumes
pour la ville de vera
Recherches Familles Antonio SAEZ ZAMORA de Carboneras
Le "langage des PIEDS NOIRS"
ministere de la justice espagnol(comment faire une demande d'acte sur leur site en ligne)
Cayuela de Carboneras
Aide à la traduction et à la lecture d'un acte
les ZOUAVES
Famille Jean DE BARGAS Mascara Perrégaux
Sujets similaires

 

 RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Empty
MessageSujet: RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....    RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 1:52

Je note ici

Suivant les informations de Ghislaine FUENTES, qui me dit :

[je voudrais te demander, kiki, si tu souviens, de la visiteuse?
Car ta famille habitait le quartier Choupot, comme les miens... S'était une vierge dans un coffret qui etait pretée dans des familles... Dans ce coffret on a retrouvé une liste sur laquelle etait marqué les noms des familles à qui ont reçues sa visite.... cordialement Ghislaine]

Voici ma réponse

Déjà, Ghislaine

La surprise!!!!, tu habitais CHOUPOT !!!!
Alors là je suis heureuse de savoir cela, car j'y suis née au 14, rue de BRAZZA... Face à la droguerie SEDANO.

Mais je viens de le dire plus haut... Mon père était non croyant, et ma mère elle plus que croyante.... Donc nous avons été baptisés, mais n'avons pas eu le droit à la communion... (dommage, je rêvais de porter cette belle robe blanche, pour ressembler à une mariée comme mes cousines qui en plus avaient eu droit à pleins de cadeaux....)
Alors sûr que je n'ai pas eu droit à "la visiteuse"... Mais ma tante Isabelle D'ALMEIDA (la magnétiseuse qui habitait une partie de notre maison ) elle bien au contraire pratiquait beaucoup... et à du voir passé Cette "visiteuse", dont je n'ai pourtant aucun souvenir...
Merci de nous apprendre cette tradition...
Je suis sûr que d'Autres vont en parler.... Car on devait la recevoir en visite, quand il y avait des soucis au sein de la famille....

Bises de KIKI


Dernière édition par kiki le Lun 27 Sep 2010 - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Empty
MessageSujet: Re: RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....    RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 16:00

la visiteuse grâce à la gentillesse de Ghislaine à qui je dis un grand merci
KIKI
[img]RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  000_0022[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Empty
MessageSujet: Re: RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....    RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 16:04

Liste des personnes chez qui "la visiteuse" à Séjournée dans le quartier de Choupot à Oran[img]RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Sans_t10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Empty
MessageSujet: Re: RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....    RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 16:05

Suite de la liste[img]RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Sans_t11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Annie
membres
Annie


Messages : 24
Date d'inscription : 16/08/2010

RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Empty
MessageSujet: Re: RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....    RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 16:21

Merci pour ces photos de ce rituel "du côté de Choupot"... Je l'ignorais complètement. Existait-il dans d'autres quartiers d'Oran?
Revenir en haut Aller en bas
Chantal ALGUDO
membres



Messages : 51
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 69
Localisation Langlade

RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Empty
MessageSujet: Re: RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....    RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 16:42

Magnifique,ce souvenir !!!!
Nous, de 57 à 62,nous étions à Bel Abbes...et c'est un des plus beaux souvenirs que j'ai :la Visiteuse passait une journée entière et une nuit; et "chose extaordinaire"pour les enfants,je pouvais mettre une pièce et j'avais le droit à l'Ave Maria !!!!
Qu'est-ce que j'ai pu demander de pièces à papa !!!! je la mettais en continu !!!!
Après,on allait papa maman et MOI !!! grand personnage !!! l'apporter à notre voisine,madame Marcos,une très vieille dame,qui me donnait des friandises....et qui me permettait,avec mes deux petits voisins - copains,de venir ,une journée de plus pour "entendre"notre Ave Maria !!!!
C'était magique !!!
J'ai l'impression d'être "centenaire" en écrivant tout ça Very Happy ,et ...j'ai la larme à l'oeil.....

Autre chose : surprise !!! sur la liste il y a le petit cousin de ma mère : Exposito;et oui !!! le monde est petit !!!
MERCI GHISLAINE !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Empty
MessageSujet: Re: RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....    RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 17:47

Ah!!!! Super les filles!!!!

Je vois que vous avez vu le message!

C'est notre Ghislaine qui nous a fournie cela... Super !, car moi, je n'ai aucun souvenir!!!!
Et pourtant, il y a le nom de GIMENEZ ma famille et celui de CASORLA (CAZORLA) nom de la cousine à ma mère.... Alors je viens de l'appeller, car elle m'aide beaucoup et suit le feuilleton de la SAGA de notre famille.... (Comme elle avait un Bar le St TROPEZ à Choupot, je vais voir si elle veut bien que je mette aussi la photo du Bar), mais elle n'était pas chez elle, alors je vais la rappeller!!!!
Elle seule,va pouvoir me dire s'il s'agissait de nos familles....

Annie, comme l'a dit Chantal, il semble que la visiteuse, était une tradition dans plusieurs quartiers, je suppose qu'il y en avait plusieurs, déténues surement par les anciens...

Tu nous en apprends aussi Chantou... Demande à ta maman, si elle a connaissance de "qui tenait cela dans le village???" peut être Mme MARCOS ????
Et tu nous parles de l'Ave Maria.... était-ce une boite musicale????

Moi on tout cas si on l'a eu à la maison, cela devait être, pendant l'absence de papa, car il était contre la religion, depuis la mort de mon petit frère, en 1953.... Mais maman, elle, en souffrait et était capable, de la demander pendant que mon père était en deplacement.... lol!
Dès que je sais autre chose par la cousine, je vous dit cela!!!!

Affaire à suivre!!!! study
KIKI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Empty
MessageSujet: Re: RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....    RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 20:36

Alors voilà, je viens d'avoir ma petite cousine Yvonne!!!

Bien sûr elle connait bien cette tradition, trés ancienne, car elle est née en 1933 à Oran et à vécu au quartier DELMONTE, comme maman, ensuite à St Eugène et ensuite à Choupot où elle a eu son bar...
Donc confirmation, il y avait plusieurs visiteuses, car chacune d'elle était prêtée, par une personne qui la détenait, et ce pour 24 heures, une fois par mois...
D'où la liste de Choupot où il y a 30 noms, car pour 30 jours.... et ensuite on recommençait avec les mêmes personnes, pieuses...
D'après elle la tradition, c'est petit à petit estompée surtout après les années 1950.
Donc elle l'a bien eu sous son nom de jeune fille NAVARRO ma mère aussi Sous le nom de GIL, mais avant 1950, car de toute façon après quand elle à eu son Bar, le temps lui aurait manqué.

Tous comme Chantal, elle m'a expliqué, une même description de cette vierge, dans la boite, qui était posée sur un meuble et à qui on faisait des offrandes, belle bougie, fleurs et une petite encoche pour offrir de l'argent...
Chaque mois, quand arrivait leur tour, c'est elle même qui allait chercher et ensuite rendre la visiteuse à une même personne du quartier DELMONTE.... et elle recommençait le mois suivant....
Donc le nom CAZORLA, sur la liste de CHOUPOT, ne lui correspond pas... et pour GIMENEZ, elle ne sait pas si c'est maman, qui était habitué jeune à cette tradition... qui était concernée...

On avance donc!!!!

Donc! Annie, tous les quartiers avait sa visiteuse, on en est sûr maintenant... et je change le titre pour que cela soit plus parlant.... RITUEL de la visiteuse à Choupot et autres quartiers....

Bises
KIKI
Revenir en haut Aller en bas
Chantal ALGUDO
membres



Messages : 51
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 69
Localisation Langlade

RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Empty
MessageSujet: Re: RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....    RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 23:37

OUI !! la nôtre,à SIDI BEL ABBES,était musicale !!!
Papa vient de m'expliquer que c'était par des connaissances qu'il avait eu accès à ce rituel; et comme nous étions très croyants, mes parents avaient accepté d'en faire partie.
C'était une personne X (il ne se souvient plus du nom) qui l'avait chez elle,et qui organisait des prières où tout le monde pouvait participer; puis cette personne l'apportait chez qqu'un d'autre et ainsi de suite.
Mais tout le monde pouvait organiser une veillée de prières; ou pas.
J'en ai gardé un souvenir très profond....nous l'avons fait de 57 à 61; pas en 62.....ça devenait trop dur à BEL ABBES,nous ne pouvions plus sortir le soir.
Mais qu'est-ce que j'aimais ça !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chantal ALGUDO
membres



Messages : 51
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 69
Localisation Langlade

RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Empty
MessageSujet: Re: RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....    RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 23:44

Papa me dit de rajouter,que cela se faisait dans toute l'Oranie !!!
Vous voyez,notre forum interresse tout le monde !!! Papa a 86 ans !!!! et il vous fait dire que c'est une super initiative !!!
Alors...BRAVO FRANCK !!!...et vous tous qui l'avez suivi !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Empty
MessageSujet: Re: RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....    RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 0:27

Coucou Chantou

Quel plaisir de voir que ce que l'on fait apporte de la joie... surtout au personnes de cet âge... merci à ton papa pour le compliment....Tous ces souvenirs qui remontent cela apporte de la chaleur...
Ce qui est extraordinaire, c'est de voir aussi l'entraide, chacun apportant un bout de notre histoire... des photos... et tous les anciens qu'on a encore la chance d'avoir pour nous raconter... Alors si tes parents, que je salue, ont d'autres souvenirs... qu'ils nous en fassent profiter... on est beaucoup à être intéressés...

Besos a Todos
KIKI
Revenir en haut Aller en bas
Annie
membres
Annie


Messages : 24
Date d'inscription : 16/08/2010

RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Empty
MessageSujet: Re: RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....    RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 22:19

Coucou les filles,

Ma maman âgée de 86 ans s'est souvenu de ce rituel de la "visiteuse" quand je lui en ai parlé; grâce à vous, ce souvenir très enfoui en elle est ressurgi; elle a été très étonnée qu'on en parle encore maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Empty
MessageSujet: Re: RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....    RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 22:48

Et oui!!!! Annie!

Ce forum est un peu spéciale, car ici, il y a beaucoup de gens de coeur!!!!
Avec, tous un but recréer, les souvenirs... et apprendre la vie de nos ancêtres....
Je viens de t'écrire dans ce sens sur le sujet "le mois de Marie"...
Maintenant, je vais mettre sur un sujet "les superstitions", car il leur faut leur place... et comme nous avons commencé à en parler, je vais reporter les messages.... Alors creuser vous la tête les filles (Car les garçon ne sont pas nombreux à se manifester lol!)

Bises de KIKI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Empty
MessageSujet: Re: RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....    RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RITUEL de "la visiteuse" à Choupot et autres quartiers....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les Anciens de L’école MARAVAL à Choupot ORAN
» RITUEL du "mois de MARIE"
» Autres liens relatifs aux cimetières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'andalousie-et-vos-ancetres :: Traditions & Coutumes :: Traditions Andalousie-
Sauter vers: