1/2
Mes debuts:
Voici mon expérience personnelle, je n'ai rien d'un professionnel mais j'ai seulement le cœur et la passion de la généalogie qui m'en apprend de jour en jour et avec de la détermination on trouve.
Le temps et la patience font la généalogie ,alors comme le dit kiki (noté plus haut) si vous avez la chance d'avoir de la famille qui peut vous apporter des renseignements, moi je suis parti de presque rien et avec très peu d'informations :
En fait j'ai repris les recherches de ma mère qui a passé 15 ans à chercher et qui ne trouvait rien sur mon grand-père paternel. Désirant connaître ses origines, je me suis pris de passion pour les recherches et donc je me suis lancé.
J'avais bien sûr ses nom et prénom la date et le lieu de naissance, j'avais également les noms et prénoms de ses parents: pas lourd mais assez pour débuter mes recherches.
J'ai écrit partout: Nantes, Aix et même en Algérie à l'APC de Saïda où j'ai eu des réponses négatives, pourtant c'était son lieu de naissance. J’ai su à ce moment précis que j'allais mettre plus de temps que prévu à le trouver et bien sûr comme je ne me décourage pas sur des réponses négatives, j'ai trouvé sur le net dans un forum une personne qui habite Saïda et là je devais rechercher encore car cette personne n'avait rien trouvé non plus. J'ai alors cherché une autre personne et cette fois j'en ai trouvé une dans la ville voisine (Ain el hadjar) et là : "surprise" je n'ai pas trouvé l'acte de mon grand-père mais trois actes de ses sœurs et j'ai pu trouver tout ce que je cherchais ou presque.
J'ai donc écrit à l'évêché et là j'ai eu l'acte de baptême de mon grand-père, mais avec un nom de ville différent. J'ai demandé à tout le monde dans mes contacts, même à des généalogistes avec plus d'expérience, et je n'ai eu que des réponses négatives. Récemment je me suis payé le culot de profiter du déplacement des archives d’évêchés en France pour demander à nouveau. Les sœurs ont mis près d'une heure à chercher et j'ai enfin eu ma réponse pour enfin savoir le lieu.
Par la suite, avec les renseignements, le hasard m'a fait chercher sur les pages blanches toutes les personnes qui portaient le nom de mariage de mes grands tantes, et là j'ai commencé à trier ceux qui étaient plus proches du sud de la France, pour moi c'était logique qu'ils soient plus dans le sud que le nord de la France, donc j'ai commencé à chercher. Un jour j'ai eu une réponse et là je venais de trouver un cousin , mais encore plus m'attendais par la suite. Sans le savoir une grande-tante (une sœur de mon grand-père) toujours en vie à l'âge de 91 ans : quelle chance pour moi et pour elle de se connaître, nous qui normalement avions peu de chance de nous connaître. J'ai eu cette chance de la voir (pensée pour toi Mathilde je ne t’oublierais pas) et donc j'ai trouvé des cousins mais c'est sûr j en ai d'autres en France.
Par la suite j ai été amené au Maroc avec d'autres renseignements ça aide, donc au Maroc, à Meknès où j'ai trouvé une autre grande-tante, mais entre temps j'ai écrit en Algérie car j'avais des renseignements pour avoir un acte de mariage des parents de mon grand-père, puis je me suis attaqué à l'Espagne .
ps:la suite très bientôt franck