– Archivo Histórico Nacional (Calle Serrano, 115 – 28006 Madrid) : C’est une des plus intéressantes archives pour les généalogistes à cause des abondants renseignements qu’elle conserve sur la généalogie des chevaliers (Santiago, Alcántara, Calatrava, Montesa, Carlos III y San Juan o Malta); comme aussi sur les titres nobiliaires, sur beaucoup de Grands Manoirs, les possesseurs d’un majorat ; les Collégiaux de San Ildefonso et des fonctionnaires de l’État, militaires et de l’Inquisition.
– Biblioteca Nacional (Paseo de Recoletos – 28001 Madrid) : Elle conserve de nombreux livres et dossiers généalogiques.
– Real Academia de la Historia (Calle León, 21 – 28014 Madrid) : Là se trouve déposée la Colección Salazar y Castro, véritable trésor héraldique et généalogique.
– Archivo del Palacio Real (plaza de la Armería, s/n – 20013 Madrid) : avec les registres de baptêmes, mariages, décès de la famille royale et des autres personnages parrainés par les rois, comme divers fonctionnaires et domestiques royaux.
– Archivo General de Simancas (Castillo de Simancas – Valladolid) : Archive très complexe avec des documents des Conseils de Gouvernement de Castille, Flandres, Italie, Portugal.
– Archivo de Indias (Avenida de la Constitución s/n – 41004 Sevilla) : c’est la plus volumineuse des archives espagnoles, elle conserve la documentation de l’Amérique espagnole.