L'andalousie-et-vos-ancetres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'andalousie-et-vos-ancetres

Votre forum d entraide gratuit pour les villes de l andalousie
 
Accueil<META http-equiPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Recherche dans les cimetieres
Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 14:37 par depejoseph

» Famille MALDONADO / AGUSTIN / CONTERAS / ROMAN /FAUCHIER
Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 22:13 par depejoseph

» Famille FENOY
Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 1:53 par Dani11

» Famille Jean DE BARGAS Mascara Perrégaux
Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 10:59 par Mitch33

» L'état civil en ligne
Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 13:31 par michele

» républicais espagnols
Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 15:07 par SCHAFF

» les groupes du forum
Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 12:08 par Totof51

» consulter les liste de décès national ESPAGNE
Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 22:49 par lou28

» Recherches Albondon
Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Icon_minitimeJeu 15 Juil 2021 - 10:17 par depejoseph

» BERGEL MARIE à Cabo de Gata pour genealogie
Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Icon_minitimeLun 28 Juin 2021 - 16:10 par samius

Sujets les plus actifs
républicais espagnols
Espagne-Photos & cartes postales-us&coutumes
pour la ville de vera
Recherches Familles Antonio SAEZ ZAMORA de Carboneras
Le "langage des PIEDS NOIRS"
ministere de la justice espagnol(comment faire une demande d'acte sur leur site en ligne)
Cayuela de Carboneras
Aide à la traduction et à la lecture d'un acte
les ZOUAVES
Famille Jean DE BARGAS Mascara Perrégaux
Sujets similaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Empty
MessageSujet: Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver   Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 9:44

2ème PHASE, on passe aux choses sérieuses


LES DOCUMENTS :



Acte de Naissance, mariage, décès :

Sachez par expérience, que ces documents, vont vous renseigner sur la filiation et les origines de la famille … Ils sont donc tous à demander (dans la mesure du possible) j’entends que même si vous avez l’acte de baptême, cela ne vous dispense pas de demander l’acte de naissance ou/et celui de décès (s’il y a lieu)… En outre ils vous renseigneront sur leurs origines… à ne pas négliger les signatures. Donc voici les différents actes ou dossiers importants…
Rappel : vous pouvez trouver sur le forum, comment avoir ces actes et dossiers, ainsi que les adresses des mairies, paroisses… pour tout ce qui concerne l’Andalousie et l’Algérie…


Dernière édition par kiki le Dim 7 Nov 2010 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Empty
MessageSujet: Re: Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver   Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 10:16




ACTE DE NAISSANCE :

Le plus important à mes yeux car le plus riche en renseignements: vous avez surtout les renseignements sur les parents avec leurs âges et le plus pour l’Espagne, les grands parents avec une mention si ceux si sont décédés Le lieu important puisque autrefois les femmes accouchée à domicile( donc bien utile pour les recherches dans les listes de recensements, témoins (souvent membres de la famille) et en marge sont souvent indiqués leurs mariages et décès

Où le demander :

Cela dépend de la date

Pour les recherches en Algérie, avant 1904 les actes sont en ligne sur le site des ANOM, après cette date aux Centre des Archives des Français d’Outre Mer à Nantes (Infos et adresse - voir le FORUM « PIEDS NOIRS »)

Pour les recherches en Espagne, avant 1871(cela varie suivant les villes entre 1870 et 1872) auprès des Eglises ou des Diocèses, après cette date auprès des Mairies (Infos et Adresse sur le FORUM : Adresses des Mairies… mais voir aussi aller voir dans chaque Province vous avez des infos supplémentaires pour chaque villes…)

Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Icon_eek ATTENTION : toujours demander un acte intégral! ou en Espagne acte Literal (plus complets)


Dernière édition par kiki le Jeu 27 Mai 2010 - 1:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Empty
MessageSujet: Re: Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver   Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 10:40

ACTE DE BAPTÊME :

Vous aurez … Parrain marraine j’ai découvert des membres de ma famille, inconnus, grâce aux renseignements fournis

En marge : le Mariage ou le Décès, si ils ont été célébré religieusement

Attention (cet acte est rarement gratuit… Mais important si vous ne pouvez pas avoir l’acte de naissance, décès ou mariage)…

Pour ceux qui ont un livret de famille, les mentions de baptême étaient notées autrefois sur ce document (voir : livret de famille)

Où le demander :

Pour les recherches en Algérie, Voir le FORUM « Pieds Noirs »

Pour les recherches en Espagne, voir les FORUMS appropriés (Adresse sur les Eglises, Diocèses et modèles de lettres mais voir aussi les FORUMS de chaque PROVINCE vous avez des infos supplémentaires pour chaque ville…)


Dernière édition par kiki le Jeu 27 Mai 2010 - 1:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Empty
MessageSujet: Re: Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver   Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 10:58

ACTE DE MARIAGE :


En ce qui concerne le couple, A la différence du livret de famille, où seule la mention « décédé » apparaît pour les parents des époux, vous aurez la date exacte et bien sûr leurs origines et âges… (J’ai souvent demandé l’acte de mariage des frères et sœurs, pour trouver le décès des parents, vous aurez aussi les mentions concernant les naissances illégitimes, les témoins (souvent d’autres membres de la famille) et les petits plus comme pour mon arrière-arrière grande tante Pascuala RODRIGUEZ CREMADES née en1856 à Cieza – et domiciliée à Sidi Brahim, qui s’est mariée le 1/04/1880 à Prudon, sans le consentement des parents (Elle a fait valoir « le texte de loi d’Isabel II d’Espagne, autorisant les Espagnols de plus de 23 ans, à se marier sans l’autorisation des parents »), elle avait déjà 3 enfants illégitimes le jour du mariage(on en apprend des choses !!!) Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Lol

Où le trouver… même procédure que pour les actes de Naissance

*Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Icon_scratchSouvent, quand les gens offraient des photos de mariage, ils notaient la date du mariage (donc vous avez une photo, regardez si la date n’est pas mentionnée et on n’y pense pas toujours ! )
Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Icon_eek ATTENTION : toujours demander un acte intégral! ou en Espagne acte Literal (plus complet)


Dernière édition par kiki le Jeu 27 Mai 2010 - 1:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Empty
MessageSujet: Re: Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver   Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 11:13

LIVRET DE FAMILLE :



Vous y trouverez :

Tout l’ensemble de la famille (même les enfants décédés), le N° correspond à l’acte de mariage (ce qui facilite les demandes, de même que pour chaque enfant vous avez le N° de leurs actes de naissance)

Autrefois, tampon ou mention des dates et lieux des baptêmes (pratique pour demander l’acte de Baptême). Mention pour les Contrats de mariage

Où le trouver …

Seulement dans les « tiroirs de la famille »

Alors n’hésitez pas à vous renseigner si un membre de la famille à conservé celui des parents ou grands parents, par exemple…

* Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Icon_scratch La plupart du temps, comme pour les photos c’est, les filles chez qui vous trouverez ce document…


Dernière édition par kiki le Jeu 27 Mai 2010 - 1:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Empty
MessageSujet: Re: Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver   Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 11:38


LES PLUS POUR APPRENDRE A MIEUX CONNAÎTRE NOS ANCÊTRES


LIVRET MILITAIRE :

Si vous avez ce document il vous sera très utile pour vous permettre de demander le dossier MILITAIRE, Car vous avez le grade, Matricule… etc.…, mais il y aussi beaucoup de renseignements sur l’identité, les déplacements de la personne etc…

Allez voir sur le FORUM « PIEDS NOIRS »… pour voir ce qui concerne les ZOUAVES etc. et tout ce qui touche la carrière militaire
ACTES NOTARIAUX


Tels que testaments, contrats de mariage, achats de biens…

Si vous avez une info, indiquant qu’un de ces actes à été mis en place….essayer de vous le procurer car vous vous doutez bien, qu'ils sont trés riches en Infos. Suivant les dossiers… Certains sont très riches en éléments sur leur vie personnelle, sans compter les informations d’identité…

Où les trouver !!!

Pas simple, car au départ il faut déjà connaître leur existence… mais de plus avoir des dates et des noms de notaire…

Donc je vous en reparle… Dans Astuces


Dernière édition par kiki le Mer 26 Mai 2010 - 23:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Empty
MessageSujet: Re: Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver   Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 13:23

DOSSIER de NATURALISATION


Une aubaine, pour ceux qui ont de la famille naturalisée, car les dossiers sont souvent très riches…Mais cela dépend aussi de la date de la demande…

On y trouve, outre l’identité des personnes qui la demande, leurs actes de naissance, composition de la famille : les enfants (actes pour ceux qui font partie de la demande), pour les autres dates de naissance et professions. Exemple, quand mes grands parents ont fait leur demande, les 6 premiers enfants de par leurs âges étaient déjà Français, les 5 autres espagnols… (Du reste mon pépère il a profité de « la chose » pour donner comme motif : homogénéité de la famille Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Icon_cheers )

Identités des parents, frères et sœurs des demandeurs… les motifs de la demande, leur parcours géographique avant et après leur arrivée au pays, casier judiciaire, enquête de voisinage, questionnaire (heureusement, que les personnes n’avait pas accès à ces renseignements, car sur plusieurs dossiers demandés, j’ai lu des choses plus ou moins agréables… exemple pour ma grand-mère, elle est dite personne vive, très intelligente, on note qu’elle à acquis la langue française très facilement (ouf !!! super !!! Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Icon_biggrin ) mais pour une autre personne, j’ai lu d’elle : « idiote »Aie !!! Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Kopfschuettel , pour ne citer que deux exemples… Il y a aussi des anecdotes… j’ai appris ainsi que mon grand père à défendu son village…et beaucoup d’autres choses…

Pas toujours mais souvent : acte de mariage, photos, quittance de loyer, lettre de connaissance de la famille, voisin, patron…

Je vous encourage vivement à demander ces dossiers…

Où et comment se le procurer… voir dans FORUM Naturalisations… Nous allons donner les précisions nécessaires : Adresses , moyens …. suivant les dates, ainsi que les listes de personnes naturalisées Par ville de naissance (le travail est long… mais vous voulez, en attendant, lancer un appel et nous vous renseignerons !)

Vous savez d’autres choses!!!, vous avez des exemples!!!, ne pas hésiter à compléter !!! Merci !



KIKI

[/b]


Dernière édition par kiki le Jeu 27 Mai 2010 - 1:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Empty
MessageSujet: Re: Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver   Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 23:44

Je fait suite à la demande de Nadine
DOSSIER des Cheminots :
Si vous avez des ancêtres cheminots, vous pourrez demander leurs dossiers. Mais attention :
[En application des dispositions de l’article L.213-2 du code du patrimoine, telles qu’elles ont été modifiées par la loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008 sur les archives, les dossiers de personnel ne sont librement consultables qu’à partir d’un délai de 75 ans à compter de la date de naissance des intéressés. Ce délai s’applique, également, aux descendants directs.]

Les A.N.O.M. possèdent des dossiers de personnel de la ligne Bône – Guelma (156 AQ)
ARCHIVES NATIONALES D'OUTRE-MER (A.N.O.M.)
29 chemin du zefr-Detesta, 13090 AIX-EN-PROVENCE
(33) 04 42 93 38 50

En revanche, les dossiers de retraite éteints (retraité) avant le 1er février 1963 des ressortissants français et les dossiers de retraite éteints des ressortissants étrangers des anciens réseaux d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie, Sfax) restent gérés par leur réseau d’origine, à savoir :
Pour l’Algérie : Société Nationale des Transports Ferroviaires, 25 rue Hassiba ben Bouali ALGER ;
Pour le Maroc : Office National des Chemins de Fer marocains (O.N.C.F.), rue Abderrahmane El Ghafiki RABAT AGDAL ;
Pour la Tunisie : Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (S.N.C.F.T.), 67 rue Farhat Rached TUNIS BP.

Une bonne adresse pour tous renseignements
Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château Landon – 75010 PARIS
http://genealogie.cheminots.free.fr/page6.htm
Ouvrage
CHEMIN DE FER - Documents concernant les chemins de fer Algériens : -carte du réseau -Le barrage de Bou-Hanifia, notice -cahier des charges applicables aux marchés de fourniture
****, ****, S.d. (ca 1930)
1 carte (bleu) dépliante, 1 document dépliant de 6p, 1 fascicule de 6p.
Catalogues : [ Afrique du Nord ] [ CHEMIN DE FER ] [ TECHNIQUES ]
Cet ouvrage vous est proposé par la Librairie Jean-Louis Grison.
Euro 13.00 | Commander ce livre / order this book


Bonne recherche !
KIKI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Empty
MessageSujet: Re: Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver   Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 1:13

Dossiers DES FONCTIONNAIRES

Au centre des Archives D’outre-mer : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/caom/fr/
ANOM - 29 chemin du zefr de Testa – 13009 Aix –en- Provence
Tel 04 42 93 38 50
Fax 04 42 93 38 89
Anom.aix@culture.gouv.fr
La recherche est effectuée par le personnel des ANOM (donner nom, prénom, date de naissance, lieu d’exercice, fonction exercée).
(Accessible uniquement 120 ans après la naissance de la personne concernée, le terme a peut-être été raccourci, je ne sais pas ????)
• Administrateurs : GGA série H (inventaire ALG 106)
• Forestier : GGA 2 P, liste nominative (inventaire ALG 113)
• Justice : GGA 3 T (inventaire ALG 113), ordre alphabétique
• Haut Fonctionnaires du 19° siècle : Série F 80 : de 127 à 384 (ordre alphabétique)
Il y a aussi les dossiers concernant ____ Police : Série F
Bonnes recherches !
KIKI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Empty
MessageSujet: Re: Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver   Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 1:15

Dossier de CONCESSION de TERRE :

Au centre des Archives D’outre-mer (ANOM) Le Centre n'effectue ni recherches ni photocopies. (Voir infos message précédent) Donc ! Il vous faudra vous rendre sur place ou faire appel à un gentil « colistier »
Vous trouverez les dossiers suivants :
• Les départements d'Alger, Constantine et d'Oran
• Gouvernement Général de l'Algérie
• La liste des départs
• Demande de Concession à Sidi-Bel-Abbès : 3 M 498
• Concessions de Djidjelli : 3 M 162 et 163 (Constantine)
Penser à aller sur le site GENOM, ils ont relevé les noms des personnes concernées… http://www.genom-online.com/
Bonnes recherches !
KIKI


Dernière édition par kiki le Jeu 27 Mai 2010 - 1:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Empty
MessageSujet: Re: Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver   Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 1:16

Liste ELECTORALE

Au centre des Archives D’outre-mer (ANOM) Le Centre n'effectue ni recherches ni photocopies. (Voir infos messages précédents)
• Listes électorales et recensements
Il n’en existe que pour le département d’Oran (1906 et 1911).

Bonnes recherches !
KIKI


Dernière édition par kiki le Jeu 27 Mai 2010 - 1:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Empty
MessageSujet: Re: Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver   Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 1:19

Registres de RECRUTEMENT MILITAIRE

Au centre des Archives D’outre-mer (ANOM) Le Centre n'effectue ni recherches ni photocopies. (Voir infos messages précédents)
Il existe pour les 3 départements d'Algérie (Alger, Oran, Constantine) des registres de recrutement militaire. Ces registres sont consultables sous forme de microfilms après autorisation du Directeur des ANOM. Leur reproduction est interdite.

Bonnes recherches !
KIKI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Empty
MessageSujet: Re: Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver   Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je débute (2ème PHASE)LES DOCUMENTS et où les trouver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je débute (1ère PHASE)
» comment trouver des photos d une ville ou village d espagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'andalousie-et-vos-ancetres :: ADMINISTRATION :: NOTICE & ASTUCES pour utiliser le FORUM-
Sauter vers: