L'andalousie-et-vos-ancetres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'andalousie-et-vos-ancetres

Votre forum d entraide gratuit pour les villes de l andalousie
 
Accueil<META http-equiPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Recherche dans les cimetieres
qu'es que les brigades interntionales? Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 14:37 par depejoseph

» Famille MALDONADO / AGUSTIN / CONTERAS / ROMAN /FAUCHIER
qu'es que les brigades interntionales? Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 22:13 par depejoseph

» Famille FENOY
qu'es que les brigades interntionales? Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 1:53 par Dani11

» Famille Jean DE BARGAS Mascara Perrégaux
qu'es que les brigades interntionales? Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 10:59 par Mitch33

» L'état civil en ligne
qu'es que les brigades interntionales? Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 13:31 par michele

» républicais espagnols
qu'es que les brigades interntionales? Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 15:07 par SCHAFF

» les groupes du forum
qu'es que les brigades interntionales? Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 12:08 par Totof51

» consulter les liste de décès national ESPAGNE
qu'es que les brigades interntionales? Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 22:49 par lou28

» Recherches Albondon
qu'es que les brigades interntionales? Icon_minitimeJeu 15 Juil 2021 - 10:17 par depejoseph

» BERGEL MARIE à Cabo de Gata pour genealogie
qu'es que les brigades interntionales? Icon_minitimeLun 28 Juin 2021 - 16:10 par samius

Sujets les plus actifs
républicais espagnols
Espagne-Photos & cartes postales-us&coutumes
pour la ville de vera
Recherches Familles Antonio SAEZ ZAMORA de Carboneras
Le "langage des PIEDS NOIRS"
ministere de la justice espagnol(comment faire une demande d'acte sur leur site en ligne)
Cayuela de Carboneras
Aide à la traduction et à la lecture d'un acte
les ZOUAVES
Famille Jean DE BARGAS Mascara Perrégaux
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 qu'es que les brigades interntionales?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Franck
Admin
Admin
Franck


Messages : 889
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 44
Localisation villeneuve le roi

qu'es que les brigades interntionales? Empty
MessageSujet: qu'es que les brigades interntionales?   qu'es que les brigades interntionales? Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 21:02

Les Brigades internationales les plus connues[1] sont celles qui, sous le nom espagnol de Brigadas Internacionales, se sont battues au côté des Républicains contre les rebelles nationalistes, lors de la guerre civile espagnole, entre 1936 et 1938. Elles étaient composées de volontaires antifascistes venant de 53 pays différents[2]. On estime que ces volontaires furent au nombre d'environ 59 000, dont 15 000 moururent au combat ; il n'y avait cependant jamais plus de 20 000 brigadistes présents sur les fronts de la guerre civile au même moment.

Les brigades avaient leur quartier général sur la base aérienne de Los Llanos, à Albacete. Les volontaires participèrent aux combats du Jarama, de Guadalajara, de Brunete, de Belchite, de Teruel, du front d'Aragon et de l'Èbre. Ils furent retirés et dissous par le gouvernement espagnol à partir du 23 septembre 1938, afin de souscrire aux exigences du Comité de Non-intervention.

Les brigadistes ne représentaient cependant pas l'ensemble des volontaires étrangers engagés aux côtés des Républicains espagnols. Plusieurs, par anti-stalinisme, rejoignirent plutôt
Revenir en haut Aller en bas
https://andalousieetvosancet.forumactif.com
Franck
Admin
Admin
Franck


Messages : 889
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 44
Localisation villeneuve le roi

qu'es que les brigades interntionales? Empty
MessageSujet: Re: qu'es que les brigades interntionales?   qu'es que les brigades interntionales? Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 21:06

Les brigadistes ne furent ni les premiers ni les seuls volontaires étrangers à se battre en Espagne en faveur de la République. Dès les premiers jours du coup d'Etat militaire de juillet 1936, des étrangers, principalement des Français, franchissent les Pyrénées afin de participer aux combats : certains intègrent par exemple la colonne Durruti. André Malraux, avec le soutien implicite de Pierre Cot, ministre de l'Air français, constitue une escadrille aérienne, qu'il appelle España.

D'autres sont déjà présents sur le sol espagnol au moment des événements de juillet et se rallient au gouvernement légal : ce sont généralement des Allemands et des Italiens qui ont fui les dictatures fascistes de leur pays et ont trouvé l'asile en Espagne. Mais ces troupes sont extrêmement dispersées et peu organisées.

On compte enfin quelques 200 à 300 volontaires issus des rangs des athlètes réunis à Barcelone pour les Olympiades populaires, programmées entre les 19 et 26 juillet 1936, en protestation contre les JO de Berlin, mais interrompues par le coup d'État des 17 et 18 juillet 1936. Les athlètes participèrent aux combats de rue de la capitale catalane et à la prise de l'hôtel Colón, près des Ramblas. Mais la plupart d'entre eux quittèrent l'Espagne dès le 24 juillet.

Ces premiers volontaires étrangers se rassemblent au sein d'unités originales, portant le nom de héros du siècle passé, tel que le bataillon « Walery Wroblewski », héros de la Commune de Paris, ou le bataillon « Tom Mann », un socialiste anglais.



C'est en septembre 1936, apparemment à la suggestion de Maurice Thorez, secrétaire du Parti communiste français, et avec l'accord du NKVD, que Willy Münzenberg, chef de la propagande du Komintern pour l'Europe occidentale, propose à Staline la création d'une organisation internationale de volontaires afin d'aider la République espagnole. L'idée est de recruter le plus largement possible, des communistes évidemment, mais aussi des anarchistes, des socialistes ou de simples compagnons de route.

Dans un premier temps, Staline reste favorable à la neutralité, afin de ne pas se brouiller avec ses « alliés objectifs » français et britanniques, animateurs du Comité international pour la non-intervention depuis le 26 août 1936. Mais les communistes trotskistes l'accusent de faire le « jeu du fascisme » et finalement Staline décide de soutenir publiquement les républicains : le 17 octobre 1936 est publiée dans le Mundo Obrero, organe du Parti communiste espagnol, une lettre ouverte de Staline à José Díaz Ramos, secrétaire général du même parti, dans laquelle il affirme publiquement son soutien

C'est le Komintern qui est chargé de superviser l'organisation des Brigades internationales, et ses membres sont omniprésents. Le bureau de recrutement, qui est actif depuis le 18 septembre, est basé à Paris, sous la direction du général soviétique d'origine polonaise Karol "Walter" Świerczewski. Le ministère de la Défense soviétique décide d'apporter l'aide matérielle, tandis que le Parti communiste français doit fournir des uniformes aux brigadistes. C'est le Yougoslave Tito qui est chargé d'assister les volontaires originaires d'Europe orientale.

Mais dans l'ensemble, l'organisation reste mal assurée : l'improvisation se retrouve d'un point de vue administratif, puisqu'ils n'ont aucun contrat, et la durée de leur engagement n'est pas non plus définie. Les volontaires sont envoyés par train ou bateau de France en Espagne, tandis que d'autres traversent la frontière par leurs propres moyens. Les premières unités ne suivent qu'un entraînement rudimentaire et sont engagées dans la défense de Madrid, assiégée depuis le 8 novembre, dans le secteur de la Casa de Campo. Ils sont amalgamés aux défenseurs espagnols dans la proportion d'un homme pour quatre, dans le but de les soutenir moralement et de transmettre leur expérience militaire.

Par la suite, l'organisation s'améliore. Les brigadistes rejoignent Albacete, en Castille, qui devient rapidement le siège du quartier général des Brigades internationales. Ils y reçoivent l'aide du comité d'organisation de la División Orgánica de Albacete, créée le 23 octobre par le président du gouvernement Francisco Largo Caballero, afin de subvenir aux besoins des brigadistes. Les dirigeants, stationnés sur la base aérienne de Los Llanos, sont tous issus du Komintern : André Marty est nommé commandant, Luigi Longo, surnommé Gallo, est inspecteur général, et Giuseppe Di Vittorio, surnommé Nicoletti, est le chef commissaire politique. Les brigadistes sont répartis en plusieurs camps, éparpillés dans les villages de La Roda, Tarazona de la Mancha, Villanueva de la Jara et Madrigueras. La discipline y est extrême : les brigadistes subissent un entraînement militaire poussé et restent enfermés plusieurs semaines, le temps de leur formation.Les motivations sont multiples. Chez les Italiens, les Allemands et autres Européens venant de pays contrôlés par des gouvernements répressifs, le combat en Espagne est vu comme une première étape pour restaurer la démocratie ou promouvoir une cause révolutionnaire dans leur propre pays. Chez les Français, la proximité joue à plein. Les volontaires font l'analogie entre les gouvernements de Front populaire français et espagnol, et entre les menaces militaro-nationalistes française et espagnole.

Il semble cependant que l'antifascisme ne fut pas l'unique motivation. Nombre de brigadistes ne souhaitaient pas défendre la « démocratie bourgeoise », mais la révolution prolétarienne et la mise en place d'un État ouvrier.

Enfin, quelque 500 communistes qui avaient été exilés en URSS sont envoyés en Espagne : leur expérience miltaire était appréciable : parmi eux on retrouve en effet des chefs militaires qui se sont illustrés lors de la Première Guerre mondiale, comme Manfred « Kléber » Stern, Wilhelm « Gomez » Zaisser, Máté « Lukacs » Zalka et Janos « Gal » Galicz, qui représentent une valeur inestimable dans le combat).

Les motivations peuvent être parfois plus prosaïques. On retrouve également beaucoup de chômeurs, et les aventuriers



[url=[url=https://servimg.com/view/15066616/88]qu'es que les brigades interntionales? 694px-10[/url
Revenir en haut Aller en bas
https://andalousieetvosancet.forumactif.com
Franck
Admin
Admin
Franck


Messages : 889
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 44
Localisation villeneuve le roi

qu'es que les brigades interntionales? Empty
MessageSujet: Lorsque Franco mène son putsch fasciste   qu'es que les brigades interntionales? Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 21:14

http://fr.wikipedia.org/wiki/Brigades_internationales

Lorsque Franco mène son putsch fasciste, nombreuses sont les personnes désireuses de venir contribuer à la lutte des peuples de l'Etat espagnol. Sont très vites organisées les Brigades Internationales, qui naissent en juillet 1936 à Prague en Tchéquoslovaquie, générées par l'Internationale Communiste et le Profintern (L'internationale Syndicale Rouge).

Chaque Parti Communiste doit alors organiser les volontaires dans leur propre pays et les premiers brigadistes s'installent à Albacete le 14 octobre 1936.

http://documents.actionantifasciste.fr/histoaxan/histobi.html
Revenir en haut Aller en bas
https://andalousieetvosancet.forumactif.com
Franck
Admin
Admin
Franck


Messages : 889
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 44
Localisation villeneuve le roi

qu'es que les brigades interntionales? Empty
MessageSujet: Re: qu'es que les brigades interntionales?   qu'es que les brigades interntionales? Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 21:20

Dès le mois d'août 1936, en dépit des accords dits de non intervention, l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste soutiennent activement les troupes de Franco. Celui-ci proclame qu'il prendra Madrid avant le 12 octobre.

La passivité des pays démocratiques indigne les antifascistes du monde entier. Le 1er octobre 1936, le premier noyau de volontaires appelés à former les Brigades Internationales arrive à Alicante. On en comptera 35.000 accourus d'Europe et d'Amérique pour défendre la jeune République Espagnole.

10.000 d'entre eux y feront le sacrifice de leur vie.
http://espana36.voila.net/brigades/brigade1.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://andalousieetvosancet.forumactif.com
Franck
Admin
Admin
Franck


Messages : 889
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 44
Localisation villeneuve le roi

qu'es que les brigades interntionales? Empty
MessageSujet: Re: qu'es que les brigades interntionales?   qu'es que les brigades interntionales? Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 21:26

poème écrit dans le camp de concentration d’Argelés. Nous ne savons qui est l’auteur de ce poème :

[url=qu'es que les brigades interntionales? Poemee10][
Revenir en haut Aller en bas
https://andalousieetvosancet.forumactif.com
Marie
CO/ADMINS
CO/ADMINS



Messages : 4
Date d'inscription : 13/08/2010

qu'es que les brigades interntionales? Empty
MessageSujet: Re: qu'es que les brigades interntionales?   qu'es que les brigades interntionales? Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 21:26

Bonsoir,

petite rectification...
Les brigadistes étaient engagés a partir de 1936 jusqu'en février 1939.
Ils furent pratiquement tous internés dans des camps dès leurs passages à la frontière en février 1939

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Admin
Admin
Franck


Messages : 889
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 44
Localisation villeneuve le roi

qu'es que les brigades interntionales? Empty
MessageSujet: Re: qu'es que les brigades interntionales?   qu'es que les brigades interntionales? Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 21:34

Au premier abord, une absence totale de charisme. Dépourvu de séduction physique, même dans sa jeunesse, maladroit et timide, doué d’une voix de fausset un peu ridicule, privé d’éloquence, il a su pourtant susciter des dévotions qui ont provoqué 1 million de morts pendant la Guerre Civile Espagnole et 500 000 exilés. Son goût du pouvoir s’est accompagné d’un narcissisme croissant. L’image de Franco était partout. Le culte de la personnalité, pratiqué par le régime franquiste, concernait la chanson, la poésie, les images et les sons. L’inscription Francisco Franco, Caudillo de España por la gracia de Dios ornait les pièces de monnaie. Selon les dernières recherches d’un groupe d’historien de l’Université de Séville, on estime à plus de 550 000 le nombre de prisonniers politiques incarcérés par Franco entre 1939 et 1943 : détenus en prison, camp de concentration, bataillons disciplinaires, travaux forcés etc...
Un des plus terribles camps, dans lequel périrent des milliers de prisonniers, est celui du Valle de los Caidos, à proximité de Madrid, où le dictateur fit ériger un mausolée pharaonique surmonté d’une gigantesque croix de 150 mètres de haut. En 1975, selon sa volonté, Franco fut enterré en ce sinistre lieu au fond d’une profonde crypte. Il y repose encore aujourd’hui. Chaque 20 Novembre les fidèles du franquisme se rassemblent pour honorer sa mémoire et celle de Primo de Rivera.

Trente ans après sa mort, l’Espagne n’a pas encore fait le bilan historique de cette époque. De nos jours, il suffit de se promener dans les rues des villes d’Espagne pour voir des noms tels : Plaza del Generalísimo, Caídos de la División Azul (division de 45000 hommes qui s’est battue à côté de nazis), Avenida del general Franco ou Plaza de los Caídos por España. Franco, réputé pour sa chance à passer au travers des ennuis, semble encore bénéficier d’une « baraka » de l’Histoire. Des livres, comme ceux de Pio Moa, des associations, des radios (COPE) ... essayent, encore de nos jours, de le présenter comme le sauveur de l’Espagne face au péril rouge, et somme toute comme un dictateur tout à fait présentable. Mais tous les dictateurs se ressemblent, épuration, camps, racisme, censure..., ce qui les sépare c’est la puissance de nuire des pays qu’ils dirigent. Les fascistes ne se trompent pas en le reconnaissant comme un de leur grand héros. Les pétainistes se retrouvent au Valle de los Caidos. Peut-on imaginer Pétain enterré au Panthéon, un mausolée pour Hitler ? Un film récent sur les derniers jours de Hitler ( La Chute de Oliver Hirschbiege ) est critiqué car il présenterait le côté humain de celui-ci. Mais n’est ce pas un faux débat, car les dictateurs fascistes sont bien des Homo Sapiens, et c’est pour cela qu’ils sont dangereux : ils sont responsables et coupables. Si les amis de Franco, Hitler, Mussolini, Pétain, Pinochet ... font l’unanimité contre eux, Franco échappe à l’opprobre, il bénéficie d’une image de respectabilité. Beaucoup d’Espagnols préfèrent occulter cette période de leur Histoire par peur de faire revivre les drames de la guerre. Quarante ans de propagande franquiste ont contribués à re-écrire l’Histoire. Pour les exilés, il est difficile d’oublier que Franco leur a pris des proches, leur langue, leur pays. Trente après sa mort qu’il faille encore prouver que Franco était un dictateur fasciste montre bien que le devoir de mémoire est un long labeur.
[url=[url=https://servimg.com/view/15066616/90][img]https://i.servimg.com/u/f66/15/06/66/16/centel10.jpg[/img

[url=[url=https://servimg.com/view/15066616/91]qu'es que les brigades interntionales? Franco10[/url
Revenir en haut Aller en bas
https://andalousieetvosancet.forumactif.com
Franck
Admin
Admin
Franck


Messages : 889
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 44
Localisation villeneuve le roi

qu'es que les brigades interntionales? Empty
MessageSujet: Re: qu'es que les brigades interntionales?   qu'es que les brigades interntionales? Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 21:37